Diaporama-Drapeaux_europeens
Diaporama-Drapeaux_europeens
Diaporama-Traducteurs_en_cabine
Diaporama-Traducteurs_en_cabine
Diaporama-Conference_internationale
Diaporama-Conference_internationale
Diaporama-Avion
Diaporama-Avion
Diaporama-Salle_de_reunion
Diaporama-Salle_de_reunion
Interprètes en cabine mobile
Interprètes en cabine mobile
Babel Bruegel
Babel Bruegel
Diaporama-Un traducteur_en_cabine
Diaporama-Un traducteur_en_cabine

  • « De la Méditerranée à la Chine et à l’Inde, les multiples vies de l’écriture syriaque » – Une conférence organisée par la BnF le 12 janvier à Paris

     


    Bible, Ancien Testament en syriaque – II Rois et Daniel
    BnF, département des Manuscrits

    Remontant au XII siècle avant J-C, contemporaine du grec ancien, la langue syriaque est encore parlée dans certaines régions du monde aujourd’hui.

    𝐃𝐞́𝐟𝐢𝐧𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐭 𝐞̀𝐫𝐞 𝐠𝐞́𝐨𝐠𝐫𝐚𝐩𝐡𝐢𝐪𝐮𝐞
    L’araméen moderne, ou syriaque, est une langue encore parlée dans certaines régions, mais surtout utilisée dans les liturgies de plusieurs communautés chrétiennes du Moyen-Orient Ces communautés sont réparties en Turquie, en Iraq, en Jordanie, en Iran, en Syrie, au Liban et en Inde.
    Depuis le XIIe siècle avant J.-C., le syriaque désigne un dialecte d’araméen oriental, parlé à Edesse (Turquie actuelle), et qui s’est répandu après l’apparition du christianisme. Le syriaque a donc pour origine l’araméen, parlé dans le nord de la Mésopotamie. L’évolution de ces dialectes peut être suivie à travers leur influence sur l’araméen impérial à partir du Ve siècle avant J.-C.

    𝐇𝐢𝐬𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐥𝐚𝐧𝐠𝐮𝐞
    Après la conquête de la Syrie et de la Mésopotamie par Alexandre le Grand, le syriaque et d’autres dialectes araméens commencent à être écrits en réaction à l’hellénisme dominant. L’araméen reste cependant utilisé à l’oral comme langue d’échange, même après l’introduction du grec. Fondé à Edesse en 132 avant J.-C., le royaume d’Osroène qui s’étend entre le Tigre et l’Euphrate, adopte, le syriaque comme sa langue officielle.
    La plus vieille inscription retrouvée en syriaque ancien date de l’an 6 de notre ère. Son statut de langue officielle donne au syriaque un style et une grammaire relativement uniformes, contrairement aux autres dialectes d’araméen. Avec l’apparition du christianisme, le syriaque va supplanter l’araméen impérial au début de notre ère comme version standard de l’araméen.

    𝐒𝐮𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭 𝐝𝐮 𝐬𝐚𝐯𝐨𝐢𝐫
    Le syriaque a servi à transmettre à travers les générations les textes des Ecritures Saintes, la liturgie mais aussi la culture et les connaissances profanes : philosophie, musique, ingénierie, médecine et les sciences comme la chimie ou l’astronomie à partir du grec, vers le syriaque, puis vers l’arabe, à l’époque des califes Omeyyades et Abbassides, et ensuite en latin, vers les XVIe-XVIIe siècles.

    Pour aller plus loin, rendez-vous le 9 février à la BnF :
    https://www.bnf.fr/fr/agenda/de-la-mediterranee-la-chine-et-linde-les-multiples-vies-de-lecriture-syriaque